Améliorer un signal Wi Fi avec une clé USB

Pour répondre à une question qui est posée régulièrement à savoir, comment améliorer la réception d’un signal WIFI ou capter un signal WIFI relativement éloigné. Dans le cas d’un ordinateur isolé, la solution est très simple, c’est d’utiliser ce genre de clé USB.

La clé USB WISACOM par exemple qui est une clé relativement rependue. Je vais vous montrer un petit peu l’intérieur du pack. Vous avez la clé, à proprement parlé avec donc son interface USB. Vous avez surtout ce qui va nous intéresser, on va le voir plus tard, une sortie d’antenne qui est du RP et c’est, mâle et femelle et son antenne 5DBI qui permet d’avoir un gain suffisant pour la plupart des applications. Toutefois, il peut être très intéressant de venir rajouter sur cette clé USB, une antenne, qui va être une antenne par exemple directionnelle, on a ici une antenne de 14DB. Cette antenne va se raccorder d’une façon extrêmement simple. On va se munir d’un petit câble d’adaptation qui va aller d’un côté sur l’antenne et de l’autre côté se brancher directement sur notre clé USB.

Donc voilà, imaginez simplement cette solution, l’antenne placée à l’extérieur ou contre une fenêtre, votre clé USB reliée sur votre ordinateur et vous avez la possibilité de capter un réseau WIFI relativement éloigné.

Une autre solution est d’utiliser l’antenne que nous avons déjà présentée dans un précédent billet à savoir une antenne avec un boîtier étanche intégré. Alors cette antenne va permettre de positionner, je vais vous le montrer directement, la clé USB directement dans le boitier et de ne faire ressortir simplement que le prolongateur USB en direction de votre PC. Vous voyez, on positionne l’antenne comme ceci et on ressort avec une rallonge USB de 5m, 6m, avec l’antenne positionnée à l’extérieur dans un environnement complètement sécurisé, puisque vous avez le joint d’étanchéité, je vous laisse vous rapporter à la vidéo sur le sujet.

Voilà, donc solution relativement simple, relativement pratique, on reviendra peut-être dans un prochain billet vidéo sur une solution un petit peu plus complexe qui fera appel elle à une nano-station 2, mais qui va demander également un petit plus d’expérience, un petit peu plus de connaissance au niveau des réseaux IP.