Bien choisir son antenne télé

 Tout savoir pour bien choisir son antenne bien choisir son antenne télétélé terrestre !

 

L’antenne télévision est ce qui vous permet de capter les chaînes de télé, il en existe différentes avec chacune leurs caractéristiques propres et adaptées à des situations spécifiques. Pour vous aider à faire le bon choix, je vous présente ici les différentes sortes d’antenne qui vous sont proposées.

L’antenne élémentaire

Elle est parfaite pour une solution d’appoint comme entre deux déménagements car la longueur d’ondes qu’elle capte est restreinte et l’image qu’elle vous permet d’obtenir n’est pas de grande qualité. C’est une solution d’antenne temporaire qui n’est pas la plus retenue.

L’antenne râteau

Elle couvre un champ plus large que l’antenne élémentaire. Chaque antenne râteau est composée de plusieurs brins et plus il y a de brins plus son gain en décibels l’est également. Elle ne permet de trouver qu’une seule bande de fréquence (FM, UHF ou VHF). Si vous souhaitez capter les 3 bandes, il vous faudra 3 antennes mais je rappelle qu’aujourd’hui toutes les chaînes françaises peuvent être captées avec une antenne UHF. Parmi les modèles existants le choix de l’antenne se fera ensuite en fonction de la configuration de votre logement. N’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel pour que votre antenne puisse capter correctement les chaînes de télévision. Il vous conseillera ainsi également sur son emplacement afin que l’antenne soit le moins gêné possible pour capter.

L’antenne mixte

Elle vous permet de capter deux bandes de fréquence. Elle permet d’obtenir des images de bonne qualité et une antenne peut permettre de trouver les chaînes de télévision sur plusieurs postes. Elle a aussi l’avantage de vous permettre de regarder une chaîne tout en enregistrant une autre. Sa seule limite est que si la polarisation entre les deux bandes de fréquence est différente, vous aurez besoin de deux antennes.

L’antenne universelle

Si elle permet de capter toutes les bandes de fréquence, elle est aussi moins puissante. Pour pouvoir l’utiliser, il faut que vous soyez dans le cadre d’une réception facile.

Le choix de l’antenne télé dépend du nombre de fréquences que vous souhaitez capter mais aussi de la qualité de la réception dont l’emplacement de votre logement et de l’antenne vous permet de bénéficier. En effet, si votre maison est entourée d’immeubles très haut alors la réception sera difficile. Ou encore, si votre maison est dans une vallée et donc en dessous de l’émetteur, la réception sera plus compliquée. Un professionnel prend en compte toutes ces données afin de vous indiquer le type d’antenne que vous devez privilégier. Alors, n’hésitez pas à demander conseils ! Il pourra également installer et régler votre antenne, ce qui vous simplifiera grandement les choses !