Faire une antenne Yagi pour capter le wifi

Il est possible d’améliorer les performances de sa connexion WIFI en changeant l’antenne, en passant d’une antenne standard telle que celle-ci, vers une antenne de conception artisanale. Donc nous allons voir l’antenne de type Yagi, qui est la même conception d’antenne qu’une antenne de télévision, les fameux ratos qui peuplent nos toits en ville. Celle-ci va être conçue tout particulièrement pour capter la fréquence de 2,4 GHz qui correspond à la fréquence de WIFI. Donc pour sa conception, il faut allez voir sur internet et on y trouve, comme ici un plan qui a déjà été entièrement calculé pour cette fréquence avec les distances de chaque barre métallique, les unes par rapport aux autres, qui comme on le constate, sont de plus en plus serrées jusqu’au bout, avec ici la barre qui sera connecter à l’équipement WIFI.

Concrètement, à quoi ça ressemble et comment on la fabrique ?

On va prendre une pièce de bois, fine mais suffisamment grande pour pouvoir y faire des trous et y insérer des barres métalliques.
Pour ces barres, on peut choisir du câble électrique qui est du câble rigide, c’est à dire qui est composé d’un seul fil de cuivre à l’intérieur et non pas un grand nombre de cuivre. J’ai acheté un câble comme ça rigide, celui-ci de type souple que j’ai dénudé et j’ai récupéré ces trois composants qui sont donc des baguettes rigides. C’est du câble de 2,5mm². C’est la taille la plus grande que j’ai trouvé au magasin de bricolage.

En suivant le schéma, on va faire les repères avec une grande précision au mm près à chaque endroit où il faut mettre une barre métallique. On va ensuite le percer, donc juste le bon diamètre pour que les tiges puissent y rester. J’ai ici, laissé la gaine en plastique du câble, par soucis de faciliter, parce que normalement, il ne perturbe pas le signal mais doit amoindrir certainement les performances. Donc cette antenne est composée de 15 morceaux qui sont installés à des distances précises. Elles dépassent d’environ 3 cm de chaque côté, en allant, en se rapprochant jusqu’à arriver sur la partie qui va réceptionner les ondes, que l’on connectera donc ces composés du même fil qui va être courbé avec une entaille d’à peu près 5mm, la même largeur et on connectera ce fil à notre câble coaxial avec indifféremment lame et la tresse connectées à chaque extrémités.

On peut également ajouter un trou de 5mm de diamètre ici, qui nous permettra, avec du bois, c’est mou, de le visser sur un pied photo et ainsi de l’orienter correctement, puisque c’est une antenne très directive.

A l’extrémité du câble coaxial, on installera le connecteur le plus courant sur les équipements WIFI, qui nous permettra donc de venir remplacer l’antenne d’origine par notre nouvelle antenne Yagi. Les performances attendues de cette antenne est un gain de 15 Décibels alors que nous avons avec l’antenne d’origine, un gain de 2 Décibels. C’est donc cette différence qui permet d’améliorer les performances di WIFI, c’est-à-dire, la distance à laquelle on pourra se connecter à un point WIFI.