Installer une parabole

L’antenne satellite vous donne accès à un large choix de chaines télévisé. Paraboliques, extra-plat, simple ou double tête, il en existe de nombreux modèles adaptés à chaque usage.

Voyons ensemble comment installer une antenne satellite parabolique:

Voici les outils qu’il nous faut : un tournevis cruciforme, une clé à cliquet, une clé à molète, une clé plate, un niveau à bulle, un crayon, une perceuse à percussion, une pince de serrage pour collier. Nous allons poser une parabole et son support arrière, un bras coudé, une double tête et son support, du câble coaxial et ses fiches F. Avant tout, si vous dépendez d’un propriétaire ou d’une copropriété, assurez-vous que l’installation d’une antenne est autorisée.

L’antenne doit être installée, le plus au sud possible et aucun obstacle ne doit gêner la réception du signal. En cas d’obstacle incontournable, évaluez la hauteur de l’obstacle, retranchez-y la hauteur de l’antenne, le résultat multiplié par 1,5 vous donnera la distance minimale à respecter entre l’obstacle et l’antenne. En raison d’une grande prise au vent, n’installez pas d’antenne sur une cheminée.

On commence par assembler la parabole. Fixer le support arrière à l’aide des vis et écrous fournis. Vissez à la main, puis au tournevis cruciforme. Insérez ensuite le bras de tête dans le trou prévu à cet effet et puis visser le au support arrière. Fixez le support de tête à l’extrémité du bras bien. On peut maintenant mettre en place la tête sur son support. Le support d’antenne permet la rotation de la parabole. Il se place sur le support arrière, maintenu par deux vis et écrous. Laissez suffisamment de jeu pour pouvoir régler l’inclinaison de l’antenne.

Ici, nous installons l’antenne sur un mur. Posez le bras coudé à l’emplacement choisi. Il doit être parfaitement vertical. Vérifiez sa position à l’aide du niveau à bulle et puis tracez les points de perçage. Percez sur les repères, puis insérez les chevilles adaptées à la nature du mur. Fixez le bras-coudé au moyen de tire-fond. Vissez-les à la clé à cliquet sans serrer complètement. Il faut une dernière fois vérifier la verticalité du bras au niveau à bulle et puis serrez fermement les tirefonds. Insérez la fixation en U dans le support d’antenne et vissez la patte de serrage. Glissez l’antenne sur le bras coudé et resserrez la patte à l’aide d’une clé plate.

Il va nous falloir maintenant assembler une fiche F au câble coaxial. Commencer par enfiler la gaine de protection sur le câble, puis à l’aide d’un cuiter, dénudez le câble sur environ 1Cm et demi. Rabattez soigneusement la tresse métallique sur le câble. Otez ensuite l’isolant pour mettre l’âme à nu. Placez la fiche F en bout de câble. L’âme doit dépasser d’environ 3mm et aucun fil de la tresse métallique ne doit la toucher. Procédez de même à l’autre extrémité. La longueur du câble doit être suffisante pour relier le démodulateur à l’antenne sans raccord et elle ne doit pas excéder 25m. Connectez le câble coaxial à la tête de l’antenne, vissez puis mettez la gaine de protection en place. L’autre extrémité du câble se raccorde au démodulateur. Attachez le câble le long du bras, à l’aide du collier de serrage. Resserrez les colliers au moyen de la pince de serrage. Voilà, l’antenne est installée, il vous reste à régler l’orientation et l’inclinaison en fonction de votre région comme indiqué sur la notice, puis à la fixer définitivement.